RECHERCHE EN SCIENCE DE L'EDUCATION
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ESSAI SUR LA RECHERCHE-ACTION
Définitions et buts de la recherche-action:
Définition
On trouve dans la littérature plusieurs définitions de la recherche-action (Liu, 1997 ; Guay et Prud’homme, 2011 ; Bouchard, 2011; Savoie-Zajc, 2011 ; ).
La recherche-action est une démarche de recherche dans les sciences de l’Homme qui naît de la rencontre entre une volonté de changement et une intention de recherche. Il s’agit d’une modalité d’intervention collective inspirée des techniques de prise de décision qui associe acteurs et chercheurs dans des démarches communes d’action en vue d’améliorer une situation précise, évaluée à partir de connaissances systématiques de la situation initiale et appréciée à partir d’une formulation partagée d’objectifs de changement.
buts
La recherche-action peut avoir comme buts :
- le changement,
- La réflexion sur les pratiques
- La recherche des solutions à un problème pédagogique, didactique, méthodologique, comportemental ou de gestion
- la compréhension des pratiques,
- l’évaluation des pratiques,
- la résolution de problèmes,
- la production de connaissances
- l’amélioration des pratiques (Lavoie, Marquis et Laurin, 1996).
Conditions d’utilisation de la recherche-action :
Pour Lavoie, Marquis et Laurin (1996), la recherche-action doit avoir pour origine des besoins sociaux réels, être menée en milieu professionnel par les praticiens, mettre à contribution tous les acteurs à tous les niveaux, être flexible (s’ajuster et progresser selon les évènements), établir une communication systématique entre les acteurs et s’auto évaluer :
- Besoins sociaux réels : une recherche ancrée dans le réel et qui s’intéresse plus à des comportements vécus qu’à des abstractions théoriques;
- Milieu professionnel : c’est-à-dire là où les problèmes se posent et où les dynamiques se vivent (milieu de travail, milieu institutionnel, organisations, groupes, écoles, classes);
- Mettre à contribution tous les praticiens: la problématique est clarifiée par ceux qui vivent le problème, les solutions sont trouvées par les participants eux-mêmes et les résultats sont partagés entre ceux qui s’y sont engagés. C’est le partage du pouvoir à la fois dans et par l’action;
- Flexibilité : rien ne doit être fixé d’avance. Le chercheur et les acteurs du milieu évoluent, cherchent, observent et progressent selon les évènements;
- Communication systématique : entre les personnes impliquées et dans le respect de la liberté de tous;
- Auto-évaluation : vérifications et modifications doivent être faites tout au long du processus afin de trouver des solutions aux problèmes de départ et d’ajuster la démarche en fonction des objectifs.
Les étapes de la recherche-action :
Plusieurs typologies des étapes de la recherche-action sont identifiées dans la littérature.
La typologie que nous conseillons est celle de Dionne (1998) parce qu’elle est pragmatique et facile d’appropriation pour les acteurs du milieu moins familiers à la recherche. Ces étapes sont les suivantes :
1. Identification de la situation problématique : cette première étape commence par l’exploration de la difficulté ressentie dans le milieu par les acteurs. Les acteurs sont eux-mêmes au cœur de cette investigation exploratoire avec la collaboration du chercheur. Cette étape permet la formulation des hypothèses générales sur les causes ou facteurs explicatifs de la situation problématique en tenant compte des avis de tous les acteurs impliqués dans celle-ci. Cette étape aide également le chercheur à établir les relations de confiance avec les acteurs du milieu et de se mettre d’accord sur les mécanismes de participation;
2. Clarification de la situation et définition des objectifs de recherche et d’action : cette étape consiste à comprendre la problématique et à cerner ce qui pose problème. Le chercheur-acteur recueille des informations afin de se faire une meilleure représentation de la situation. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour clarifier la problématique au nombre desquelles, les groupes de discussion, les remue-méninges, les jeux de rôles, le questionnaire, les récits de vie, etc. À partir des diagnostics formulés, le chercheur-acteur tente de définir certaines voies de solutions de manière à résoudre le problème identifié. La formulation des hypothèses de solution se fait souvent dans l’action;
3. Planification méthodologique de la recherche et de l’action :
Cette étape s’accomplit par l’élaboration d’un plan d’action qui identifie la solution à promouvoir auprès des protagonistes et les modalités de mise en œuvre de ladite solution. Les modalités de mise en œuvre comprennent la séquence des actions prévues ainsi que les critères généraux d’évaluation pour témoigner des transformations réalisées en fonction de la situation problématique initiale et de la situation souhaitée.
4. Réalisation de la recherche et de l’action :
Pendant l’implantation de la solution ou des solutions, le chercheur-acteur doit recueillir des observations afin de vérifier les effets des actions sur la situation jugée problématique et de noter les résistances aux changements en provenance des personnes qui font face au changement. Cette étape peut-être complexifiée par des imprévus conjoncturels, le tempérament des personnes, des erreurs stratégiques, etc., et tout cela peut obliger le chercheur-acteur à des ajustements continuels sans perdre de vue la finalité des actions entreprises. Son défi est d’assurer la collaboration et la participation des acteurs impliqués dans la solution et de réaliser une évaluation continue des opérations de manière à ne pas se laisser dévier des buts initiaux.
5. Analyse et l’évaluation des résultats :
Cette étape consiste à revoir le processus d’implantation et à observer les résultats de l’application de la solution mise en place. L’évaluation consiste à analyser l’efficacité aussi bien de la solution retenue que celle du processus de contrôle de l’action. L’analyse peut conduire soit à un nouveau cycle de recherche-action si la solution n’est pas satisfaisante ou à la production d’un rapport qui consigne les enseignements tirés de l’expérience si celle-ci est concluante.
Avantages et limites de la recherche-action :
La recherche-action a des avantages et des limites. Au chapitre des avantages, la
recherche-action recrée des liens étroits entre la recherche et l’action en remettant en question la scission créée par le positivisme entre la théorie et la pratique. La recherche-action unit donc la théorie et la pratique et donne du sens au propos de Kwame Nkrumah qui affirmait que la théorie sans la pratique est vide et que la pratique sans la théorie est aveugle. La recherche-action permet d’éviter cet écueil. Par ailleurs, la recherche-action permet d’apporter des solutions aux méthodes fondamentales de recherche dont la portée pratique a souvent été remise en cause dans la résolution des problèmes pressants en situations dynamiques. Dans le milieu de l’éducation, la recherche-action rassemble les différents acteurs (enseignants, élèves, chercheurs, etc.) dans un processus permettant l’amélioration continue du système de l’éducation de manière dynamique.
Limites de la RA
La recherche-action a le désavantage de ne pas permettre de généraliser les résultats du processus à d’autres sites, car la solution proposée est toujours tributaire du contexte d’intervention. La recherche du consensus entre tous les intervenants dans le processus et les résistances des personnes impliquées sont des contraintes qui, lorsqu’elles ne sont pas bien gérées, peuvent nuire à la démarche de la recherche-action dans un milieu naturel d’intervention. Elle s’applique généralement sur un échantillon de petite taille non probabiliste dont le choix est souvent qualifié de raisonné.
……la suite à venir